Fabienne Béchet est architecte, diplômée de l’Ensa Clermont-Ferrand en 1998, architecte du patrimoine diplômée du Centre des Hautes Etudes de Chaillot en 2005, enseignante en arts appliqués dans l’académie de Clermont-Ferrand. Elle étudie en Espagne dans le cadre de son diplôme de fin d’étude puis d’un post-master en réhabilitation à Saint-Jacques-de-Compostelle.

Antonio Núñez Medeiros est architecte diplômé de l’Etsa de La Corogne (Espagne) en 2004, architecte du patrimoine diplômé du Centre des Hautes Etudes de Chaillot en 2012. Il collabore avec l’université de La Corogne sur différents relevés et études de monuments historiques galiciens avant de venir s’installer en France.

Andrada Constandina participe au travail de l’atelier en tant que dessinatrice collaboratrice depuis 2022.

Différents stagiaires sont venus partager l’expérience de l’atelier : Raphaël Roche, étudiant à l’Ecole Nationale Supérieure des Arts décoratifs de Paris; Hugo Arbez, étudiant à l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Nancy; Nicolas Bendjouzi, Alizée Reymond, Laura Czaicka et Arthur Bordas, étudiants à l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Clermont-Ferrand.

L’atelier créé en 2012 par Antonio Núñez Medeiros, rejoint en 2014 par Fabienne Béchet, développe des projets en architecture ancienne et contemporaine. La pratique de l’agence s’inscrit ainsi dans une démarche de projets de reconversion d’édifices historiques de caractère monumental ou plus modeste, adaptés à des contextes et échelles variés. Les projets revendiquent une identité qui se crée sur le durable. Le patrimoine, entendu d’une façon large, est le témoin de cette continuité. Les projets doivent penser à l’insertion de nouveaux usages, parfois différents de ceux d’origine, qui transforment et redonnent vie à l’architecture. Préserver et développer les valeurs latentes du lieu investi demeure essentiel.

 

 


@